Questions fréquentes
- Pourquoi le SkiErg est-il spécifique à un mouvement de traction à deux bras ?
- Comment le SkiErg permet-il l'entraînement de mes jambes ?
- L'entraînement sur SkiErg constitue-t-il un travail aérobie efficace ?
- Pourquoi l’appareil s’appelle-t-il le SkiErg ? Qu’est-ce qu’un ergomètre ?
- Je ne skie pas. Pourquoi devrais-je utiliser le SkiErg ?
- Le SkiErg est-il adapté aux personnes de toutes tailles ? Mes enfants pourront-ils l’utiliser ?
- Pourquoi une société spécialisée dans l’aviron développe-t-elle le SkiErg ?
- Comment prévoyez-vous de comparer les résultats obtenus sur le SkiErg à ceux obtenus sur le rameur Concept 2 ?
-
Pourquoi le SkiErg est-il spécifique à un mouvement de traction à deux bras ?
-
Concept2 a conçu le SkiErg pour offrir l’entraînement au ski le plus efficace au prix le plus juste. La position des mains peut varier afin de simuler la technique de skating V1 (deux directions), V2 ou double poussée classique. Si le SkiErg n’est pas conçu pour le pas de patineur classique ou le pas alternatif, la préparation physique qu’il induit bénéficiera à toutes les variantes du ski nordique. La technique à deux bras est privilégiée car elle sollicite davantage de muscles, induisant une demande aérobie et une quantité de calories brûlées accrues, ainsi qu’un entraînement global de qualité supérieure. Cette technique renforce et sollicite les mêmes muscles que la technique à simple poussée dans un mouvement plus efficace.
Notre philosophie de tarification directe usine garantit au client un achat direct auprès du fabricant. Les clubs ainsi que les programmes qui ont le vent en poupe peuvent ainsi s’offrir les meilleurs outils d’entraînement. Créer une machine qui isolerait le mouvement de chaque main impliquerait des systèmes considérablement plus complexes ainsi que des coûts supérieurs. Notre objectif consiste à faire progresser le ski en proposant aux athlètes des équipements d’entraînement économiques et de haute qualité.
-
Comment le SkiErg permet-il l'entraînement de mes jambes ?
-
Qui n’a pas essayé le SkiErg supposera qu’il ne sollicite que le haut du corps ; c’est faux. Les meilleurs résultats, et souvent les entraînements les plus efficaces, sont obtenus avec une implication active des jambes. Examinez la démonstration vidéo. Remarquez les jambes qui relèvent le poids du corps à chaque coup, comme elles le font sur la neige. Un effort maximal sollicite au moins autant les jambes que la partie supérieure du corps.
-
L'entraînement sur SkiErg constitue-t-il un travail aérobie efficace ?
-
Oui. En nous fondant sur ce que nous entendons sur le terrain ainsi que sur notre propre expérience, un effort maximal sur le SkiErg permet à l'athlète qui le produit d’atteindre sa fréquence cardiaque maximale. Dans le laboratoire de tests physiologiques du Craftsbury Outdoor Center, l’entraîneur Pepa Miloucheva conclut que ses athlètes atteignent leur fréquence cardiaque maximale et que les mesures de VO2 sont similaires à celles obtenues au cours d’autres formes d’entraînement.
-
Pourquoi l’appareil s’appelle-t-il le SkiErg ? Qu’est-ce qu’un ergomètre ?
-
Connu sous l’abréviation familière « ergo », en anglais « erg », l’ergomètre désigne un appareil qui mesure l’activité. C’est cette caractéristique qui distingue le SkiErg des autres appareils d'entraînement au ski. Chaque SkiErg comprend un moniteur qui fournit au skieur un retour d'informations instantané, précis et comparable. Le moniteur permet aux skieurs de mesurer l’énergie produite, de suivre leur progression et de comparer leurs résultats à ceux des autres.
Le rameur Concept2 est également désigné par le terme « ergo » dans le milieu de l'aviron car il mesure les efforts fournis de manière similaire. Le SkiErg permet aujourd’hui aux skieurs de disposer des outils dont les rameurs bénéficient depuis des années : la possibilité de mesurer et d’améliorer leur condition physique sans que les données ne soient parasitées par des paramètres variables tels que les conditions d’enneigement. Le SkiErg est disponible avec le moniteur PM3 ou PM4 (compare monitors). Le moniteur ou PM (Performance Monitor) présente les caractéristiques suivantes :
- Des entraînements prédéfinis ; mesurez-vous à un résultat antérieur, ou jouez à un des jeux fournis
- Une mémoire et une LogCard pour stocker vos données d’entraînement
- Une interface USB pour transférer vos données vers un PC ou un Mac
- Surveillance de la fréquence cardiaque (options Polar et Suunto disponibles)
-
Je ne skie pas. Pourquoi devrais-je utiliser le SkiErg ?
-
Le ski nordique est un sport particulièrement stimulant. Il sollicite fortement la capacité aérobie. Aussi n’est-il pas surprenant que la condition physique des skieurs de fond soit aussi exceptionnelle. Le SkiErg rend cet excellent exercice aérobie accessible à tous. Chaque traction sollicite les bras, les épaules, le tronc et les jambes en une flexion vers le bas, le poids du corps contribuant à accélérer l'effort porté sur les poignées. Exercice sollicitant l’ensemble du corps, il est sans impact, complète efficacement le geste du rameur et constitue un entraînement croisé (cross-training) efficace dans nombre de sports.
-
Le SkiErg est-il adapté aux personnes de toutes tailles ? Mes enfants pourront-ils l’utiliser ?
-
Le SkiErg est utilisable confortablement par des athlètes de 1,50 à 1,95 m. Lorsqu’il n’est pas utilisé, les poignées sont suspendues à une hauteur de 1,10 m. Si vous ne parvenez pas à les atteindre, vous pouvez être amené au départ à monter sur un tabouret pour les saisir. La traction sur les poignées affiche également une limite inférieure : elles ne peuvent être descendues à moins de 40 cm du sol. Mais cette restriction n’est pas gênante dans le cadre d’un usage normal de l’appareil.
-
Pourquoi une société spécialisée dans l’aviron développe-t-elle le SkiErg ?
-
Si la société Concept2 est mieux connue pour son activité dans le monde de l’aviron, nombre des membres de la famille Concept2 sont des skieurs. Ici, dans la région nord du Vermont, aux États-Unis, les lacs sont gelés pendant au moins 6 mois de l'année. Et l'hiver est particulièrement enneigé. Skier et ramer sont deux des sports qui sollicitent le plus les capacités aérobies, et qui se complètent dans un entraînement croisé efficace à des saisons opposées. Les deux sports font appel à l’ensemble du corps, sollicitant le cœur et les poumons pour fournir l’oxygène à de nombreux muscles simultanément.
En fait, pour nous entraîner au ski, nous utilisons des variantes de notre rameur ergomètre depuis déjà quelques années. Nous avons commencé à nous intéresser à cette idée en 1982, en utilisant les pièces d’un rameur modèle A. Nous avons récemment optimisé nos conceptions pour le ski et nous sommes impatients de mettre cette technologie au service des skieurs.
-
Comment prévoyez-vous de comparer les résultats obtenus sur le SkiErg à ceux obtenus sur le rameur Concept 2 ?
-
Pour l’instant, les chronos obtenus au SkiErg ne sont pas aussi rapides que ceux obtenus sur le rameur Concept 2. Cet écart est vraisemblablement dû au mouvement « vertical » du skieur comparé au mouvement horizontal du rameur. Le SkiErg oblige à faire tourner la roue inertielle, mais aussi à lutter légèrement contre la gravité. Parallèlement, la cadence (en coups) du geste technique est généralement plus élevée à skis qu’à l’aviron. D'après nos prévisions, un bon chrono de catégorie Elite aux 2 000 mètres sur le SkiErg devrait se situer juste sous la barre des 7 minutes pour les hommes et sous celle des 8 minutes pour les femmes. Sur le rameur Concept 2, les meilleurs temps aux 2 000 mètres se situent sous les 6 minutes pour les hommes et sous les 7 minutes pour les femmes. Jusqu’ici, nous n’avons vu aucun skieur/aucune skieuse passer sous la barre des 7/8 minutes, même si certains/certaines n’en sont pas loin.